Appelé également pont Széchenyi, du nom de celui qui fut à l’initiative de sa construction, il est le  plus ancien pont de la ville et le plus ancien pont suspendu de l'Europe continentale.  En, décembre 1820 un jeune aristocrate, capitaine de hussards apprit la mort de son père survenue à Buda.  Arrivé à Pest, pour prendre le bac, le Comte se trouva dans l’impossibilité de traverser le Danube, les glaces ayant interrompu tout trafic sur le fleuve.  Immobilisé pendant plusieurs jours, l’idée de la construction d’un pont germa alors dans son esprit.  

Plusieurs projets furent présentés et deux ingénieurs britanniques, William Thierney Clark et Adam Clark, furent chargés de la réalisation du projet.  Les travaux durèrent de 1842 à 1849. L’ouvrage a une portée de 380 m et une largeur de 15 m 70. 




A chaque extrémité deux lions en pierre montent fièrement la garde, couchés sur un piédestal. Selon la légende, un cordonnier se serait aperçu le jour de l’inauguration que les lions n’avaient pas de langue, et il aurait fait remarquer à haute voix, provoquant l’hilarité générale du public venu assister à la cérémonie.  Souffrant d’un tel déshonneur,
le sculpteur Janos Marschalko se jeta dans le Danube. 
Triste fin ! La réalité est autre. Les lions ont une si petite langue qu’il faut grimper sur le piédestal et s’approcher de leur gueule pour la
voir. …. 
Quant au sculpteur, il est mort de sa belle mort .

Pont des Chaînes


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